Moi Président de PME

Quel “président” j’aimerais être?

Un président de PME qui, d’abord, respecte la France, qui l’aime. Je suis le président d’une petite société, je ne peux être que président de pratiquement rien, chef de rien, mais en définitive responsable de tout.

Moi, président de PME, je ne suis même pas le chef d’une minorité. Je n’ai pas le temps de recevoir qui que ce soit parce que je travaille soir et week-ends.

Moi, président de PME, j’ai à traiter avec des investisseurs, pas à polémiquer de savoir si on les appelle associés ou collaborateurs.

Moi, président de PME, je participe à toutes sortes de collectes de fond parce que que je n’ai pas l’option du déficit budgétaire.

Moi, président de PME, je fais fonctionner la boîte de façon indépendante, mais j’ai des compte à rendre si j’agis contre l’avis de mon “conseil d’administration” (ou ce qui en tient lieu dans une SAS).

Moi, président de PME, je n’ai pas la prétention de nommer des directeurs, je sais très bien que c’est par leur indépendance d’esprit et leur initiative qu’ils ont mérité ce titre

Moi, président de PME, je fais en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire, tout en ayant une conscience plus aigue que jamais de mes propres limites.

Moi, président de PME, ce n’est pas de gaité de coeur que j’ai un statut très peu protégé, sachant très bien que si mes actions venaient à être contestées, aucun magistrat n’hésiterait jamais à me convoquer.

Moi, président de PME, j’ai constitué une équipe paritaire, avec autant de femmes que d’hommes dans la mesure où on peut le faire dans une équipe de cinq. Et alors?

Moi, président de PME, je suis soumis tout comme mes investisseurs à un code de déontologie qui interdit tout conflit d’intérêts. Là encore, et alors?

Moi, président de PME, je constate que mes associés ne cumulent rien, sinon les heures de travail mal payées, car on peut considérer qu’à partir de 70h par semaine, on se consacre plus que pleinement à sa tâche.

Moi, président de PME, j’aimerais bien voir un peu de décentralisation, j’aimerais bien qu’on donne aux forces vives locales que sont les PMEs un nouveau souffle, qu’on tire parti de leurs compétences, qu’on leur accorde un peu de liberté.

Moi, président de PME, j’aimerais bien grossir assez pour avoir des partenaires sociaux ou consacrer du temps aux associations professionnelles. Je préférerais quelques discussions régulières à des lois imposées sans négociation.

Moi, président de PME, je me contenterais bien d’un petit débat. On a évoqué la taxation du capital, et il est légitime qu’il puisse y avoir sur ces questions là un débat citoyen.

Moi, président de PME, je suis soumis à la proportionnelle face à mes actionnaires, et ce n’est pas en 2017, c’est dès maintenant que l’ensemble de leurs sensibilités est représentée.

Moi, président de PME, je suis la tête dans le guidon, avec toute la hauteur de vue qui va avec. J’aimerais bien fixer de grandes orientations, de grandes impulsions, mais en même temps, je dois m’occuper de tout et je dois avoir toujours le souci de la proximité avec les clients.

J’aurais bien aimé une vie un peu plus normale, mais rien n’est normal quand on est président de PME. Etre président, c’est pas si facile. Notre monde traverse une crise majeure, en tous cas la France. Mais on peut encore réussir à se fâcher avec l’Europe. On peut encore créer plein de conflits en se montant les uns contre les autres ou en se disputant sur l’environnement Bien sûr qu’un président doit avoir une réponse toute prête qui prenne de haut ses sujets: “je n’aime pas les riches“, ça suffit largement à montrer qu’on est proche du peuple, qu’on est capable de comprendre toute la complexité de réalité économique et sociale en France.

Cela dit, moi, président de PME, j’aimerais bien qu’on laisse nos investisseurs tranquilles. Ca serait déjà pas mal comme changement tout de suite.

Et si vous ne comprenez pas pourquoi je dis ça:

(Mis à jour pour utiliser le terme de PME, plus général que SAS)

One thought on “Moi Président de PME

Leave a Reply

